Témoignage de Florian, 40 ans

Je m’appelle Florian. J’ai 40 ans et je suis le Directeur d’exploitation d’une société de service en informatique sur Tahiti. Je suis arrivé sur Tahiti en 2009. Je ne bois jamais et je ne fume pas.

J’ai été très sportif jusqu’à mes 30 ans. Je pratiquais notamment le Handball à un bon niveau et j’étais un coureur très régulier (pas de compétition, juste des footings. J’adore courir). Je n’avais pas de problème de poids même si j’avais tendance à prendre du ventre avec l’âge (comme mon père et mon grand-père). Cette tendance s’est accentuée avec la baisse de l’activité physique et une tendance à manger en quantité trop importante.

A mon arrivée à Tahiti j’ai commencé un travail extrêmement stressant dans la société dans laquelle je suis toujours. J’ai pendant 4 ans presque complètement arrêté le sport et la prise de ventre est devenue préoccupante. Je suis arrivé en 2013 à près de 90 kg pour 1m67. J’étais en obésité abdominale. Je pesais 76 kg en arrivant sur Tahiti… Toute la prise de graisse a été concentrée dans le ventre. Pour information mon poids de forme est aux alentours des 70 kg.

J’ai voulu en 2013 me ressaisir et j’ai recommencé à courir. J’ai aussi tenté de reprendre le Handball. Mais le stress au travail sapait régulièrement ma motivation malgré des résultats significatifs à chaque fois que je tenais plusieurs mois (j’avais réussi à descendre à 87-88 kg). J’ai aussi tenté par 2 fois une salle de sport dont une fois avec un coach pour les deux premières séances. Comme pour le reste, le stress du travail et le « j’irai m’entraîner plutôt demain » ont gâché mes efforts. Il me manquait un suivi sérieux pour compenser mes pertes de motivation.

Parallèlement, ma compagne a entamé elle aussi une démarche de reprise du sport. Elle s’est tournée vers Hénéré en Décembre 2016 (elle avait trouvé son contact sur Internet). Au bout d’un mois d’observation (je suis allé regarder pratiquement toutes les séances de Madame) je me suis décidé à le contacter aussi car j’appréciais sa méthodologie. J’ai commencé en Janvier 2017, une fois par semaine, en complément de mes footings.

La prise de contact avait déjà été faite puisque j’avais suivi les premiers entraînements de ma compagne. J’avais déjà eu une impression très favorable dans sa manière d’aborder les choses avec elle. Ça a été pareil pour moi. Henere est particulièrement patient et écoute très efficacement. Il ne lâche rien et est très organisé dans ses entraînements. Les premières séances ont été très efficaces pour la structuration de celles qui ont suivi.

Comme objectif je lui avais indiqué que je souhaitais pouvoir reprendre le Handball dans de bonnes conditions physiques. Je n’avais pas donné d’objectif de perte de poids car je savais que ça viendrait avec.

Les causes de stress au travail sont toujours là et les baisses de motivation aussi mais j’ai bien toujours ma séance hebdomadaire avec Hénéré et je m’y astreins. Je n’ai donc plus d’effondrement dans la régularité de mes activités sportives. Hénéré pousse beaucoup pour éviter les « sauts de séance », ce qui m’aide énormément.

Il y a eu logiquement une perte de poids et de ventre entre les séances avec lui et mes séances personnelles de course à pied (celles-ci ont aussi gagné en régularité). Je suis descendu à 81 – 82 kg. Malheureusement, si j’arrive à m’astreindre aux séances de sport je suis beaucoup moins raisonnable quand il s’agit d’alimentation. Je « déstresse » en mangeant tout autant qu’en courant. Henere est de bon conseil sur ce point et je sais qu’il pourra m’aider à ce niveau aussi. Cela va être d’autant plus possible qu’avec la régularité de mon activité sportive je retrouve vraiment de la sérénité et mon stress a énormément diminué même si les causes du stress sont toujours là.

Pour les autres résultats j’ai surtout retrouvé un dynamisme physique que je ne pensais même pas avoir perdu. Mes jambes se sont enfin remusclées et pour la première fois depuis longtemps je muscle aussi le haut. Hénéré fait régulièrement des tests pour voir la progression et je vois mes performances augmenter régulièrement. C’est très motivant. J’ai beaucoup progressé au niveau de la pratique du footing et au final j’ai décidé d’abandonner mon objectif de reprise du Handball pour me concentrer sur la pratique de la course. On se concentre donc beaucoup sur cet aspect qui me plaît beaucoup.

Je ne saurai que trop recommander Henere à toute personne souhaitant tenir un objectif de perdre de poids ou d’amélioration de la condition physique dans le cadre d’une activité sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *